Certificat individuel pour utiliser à titre professionnel et distribuer certains types de produits biocides catégorie nuisibles
Certibiocide Nuisibles
Formation créée le 21/10/2024. Dernière mise à jour le 24/10/2025.Version du programme : 2
Prochaine date
10/11/2025Type de formation
Formation mixteDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
OuiFormation certifiante
OuiFinancement CPF
CPF #RS6442Certificat individuel pour utiliser à titre professionnel et distribuer certains types de produits biocides catégorie nuisibles
Certibiocide Nuisibles
La réglementation sur les produits rodenticides, insecticides et les produits de lutte contre d’autres vertébrés Les risques pour la santé et l’environnement liés à l’utilisation de ces produits. Limiter le recours à ces produits. Gestion des déchets
Objectifs de la formation
- A la fin de la formation, les stagiaires seront capable :
 - Connaître la biologie des espèces cibles 3D.
 - Connaître et comprendre les exigences réglementaires liées à l’utilisation des produits biocides professionnels, connaître les mesures de prévention des risques pour la santé et pour l’environnement.
 - Connaître les méthodes alternatives à l’utilisation des produits biocides.
 
Profil des bénéficiaires
- Distributeurs, acquéreurs et utilisateurs de biocides TP14-18 et 20, ainsi que TP8, TP15 ou TP21
 - Le dispositif de certificat individuel pour l'activité d'utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides, dit "certibiocide" vise à certifier les compétences des utilisateurs, acheteurs, vendeurs de certains produits biocides réservés aux professionnels. Le certibiocide « nuisibles » est nécessaire pour les utilisateurs, les acquéreurs et les distributeurs des produits biocides réservés à l’usage professionnel appartenant aux types de produits suivants : TP14: produits rodenticides; TP18: produits insecticides; TP20: produits de lutte contre d’autres vertébrés. Cette certification vise à certifier les personnes concernées par ces produits afin que celles-ci disposent d'un niveau de compétences suffisant et adapté permettant une utilisation raisonnée, durable et sûre de ces produits biocides pour, notamment, protéger l’environnement et les populations tierces exposées à ces produits via leur activité.
 - Le certibiocide nuisible ouvre la distribution, l'achat et l'utilisation de TP8 : produits de protection du bois TP15 : produits avicides TP21 : produits antisalissure
 
- Aucun, sauf une bonne connexion internet permettant une visioconférence pour les personnes souhaitant la formation à distance. Pas d’investissement logiciel pour les cours.
 
Contenu de la formation
Introduction
- Définitions
 - Comprendre les risques liés à l'utilisation des produits rodenticides, insecticides et des produits de lutte contre d’autres vertébrés et maîtriser les mesures de protection à mettre en place pour prévenir les risques pour la santé et l'environnement
 
Reglementations
- Connaître la réglementation sur les produits produits rodenticides, insecticides et les produits de lutte contre d’autres vertébrés.
 - Les responsabilisations
 - Les organismes
 - Les documentations
 
Les nuisibles
- Nuisibles Volants
 - Nuisibles rampants
 - Nuisibles rongeurs
 - Contribuer à limiter le recours aux produits rodenticides, insecticides et aux produits de lutte contre d’autres vertébrés en privilégiant des alternatives non chimiques.
 
La prévention des risques humains
- Obligations
 - Prévention des Risques Professionnels
 - Assurer une utilisation durable des produits rodenticides, insecticides et des produits de lutte contre d’autres vertébrés dans le cadre d'une activité professionnelle.
 
La prévention des risques environnementaux
- Obligations
 - Le transport et le stockage
 - Connaître les bonnes pratiques pour gérer les déchets liés à l’utilisation des produits rodenticides, insecticides et des produits de lutte contre d’autres vertébrés (gestion des effluents, des déchets organiques,…).
 
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Prise en compte des besoins spécifiques, tour de table sur l’utilisation de biocides. Apport de connaissance interactif, basées sur la logique et le pragmatisme, vérification des acquis et des expériences en matière prévention des risques, hygiène et usages des produits, Evaluation de l’efficience de la formation à distance et réponse aux questions éventuelles, afin de ne pas laisser le stagiaire sans appuis techniques.
 
Ressources techniques et pédagogiques
- Les stagiaires disposent d'un espace numérique de travail pour l'émargement (dans le cadre de formations à distance), et d'une base documentaire (quel que soit le mode à distance ou présentiel)
 
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Evaluation finale par QRM édité par le ministère délivrant la certification. Validation de la formation si le stagiaire est présent et valide à 20/30 et plus le QRM final. A ce jour 100% de réussite
 
- 20/30
 
- Une vérification de l’acquisition des compétences est organisée en s’appuyant sur un test de trente questions validé par le ministère en charge de l’environnement. Pour valider l’obtention de la certification, vingt réponses justes sur les trente questions sont exigées. Les candidats ne validant pas ces vingt réponses suivent une formation complémentaire de consolidation des compétences avant d’obtenir la certification.
 
- 5 ans
 
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap ne pas hésiter à décrire les adaptations nécessaires sur la fiche d’inscription en ligne, afin que notre référent handicap prenne attache avec vous.